La boite de vitesse de la Figaro est une boite automatique 3 rapports avec différentiel intégré. La boite contient environ 6 litres de DEXTRON III, mais l'unique bouchon de vidange, situé sur le différentiel, ne permet de récupérer que 3 litres à peu près. Il reste donc 3 litres réparti entre le convertisseur de couple et carter inférieur de la partie boite auto. (Documentation en anglais dispo dans la page documentation) Un moyen pour récupérer l'huile inaccessible par le bouchon de vidange sur le différentiel, est d'aspirer l'huile avec une pompe par la jauge de contrôle du niveau. J'ai utilisé une pompe Parkside (Lidl), et reussi vidanger environ 2 L. |
La Figaro a 30 ans, donc une bonne vidange ne peut faire de mal :
Lors du remontage du bloc hydraulique, il faut vérifier que les commandes sont bien placées sur les tiges. Le couple de serrage des vis est faible 0.7daN.m Il ne faut surtout dépasser ce couple. Une fois la nouvelle crépine et le carter installé, avec un nouveau joint. il faut remplir la boite, par l'orifice de la jauge. |
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Le changement de filtre parait un opération réalisable par tout bricoleur soigneux. La principale difficulté est de trouver ce filtre neuf. Il n'est plus dispo chez Nissan, ni en France, ni en Europe, ni au Japon. J'ai donc commandé un filtre pour Figaro en Angleterre, deuxième patrie de la Figaro, ou jusqu'à 4000 exemplaires ont circulé (Il en reste 2700 d'apres les données du MOT). Il resterait quelques filtres compatibles au USA chez RockAuto notamment. Il s'agit de la référence FIAMM FT1113A. Je n'ai jamais eut ce filtre entre les mains, mais d'après les photos, il possède la goulotte, mais de forme conique. aussi il faudra peut agrandir le trou du carter. |
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