Les sièges de la Figaro sont recouverts de cuir. Avec les années le cuir sèche et devient cassant, l'humidité présente dans la voiture favorise le “cartonage" du cuir et donc sa dégradation.
Voici l'état général de l'intérieur quelques jours après l'achat. C'est propre de loin, mais c'est loin d'être propre
Le démontage des sièges de l'auto ne comporte pas de difficulté, contrairement aux véhicules actuels, pas d'airbag qui risquent de vous sauter à la figure, ni de sièges chauffants et autres réglages électriques.
Ici les sièges avants sont maintenues avec 4 vis sur la caisse de la voiture. L'accès au vis est facile, en avançant et reculant le siège sur ses rails.
Pour la banquette arrière, il faut préalablement soulever la partie avant l'assise, maintenue avec 2 clips plastiques. Il faut faire pivoter l'assise autour d'une charnière imaginaire entre le dossier et l'assise. L'assise peut être enlevée.
On aperçoit alors, au centre, la trappe de visite pour la pompe à essence et la jauge immergée.
Une fois cela effectué, les deux vis qui fixent le dossier sont accessibles. Une fois les vis enlevées, il faut soulever le dossier, il y a également 2 clips plastiques dans a partie haute.
Le désassemblage des sièges avants n'est pas très compliqué, mais il y a quelques ruses à connaitre.
Il faut un peu de soin et de rigueur pour déhousser les sièges. La réfection des cuirs est possible sans faire cette opération. Dans mon cas, j'ai voulu traité le châssis métallique pour arrêter l'oxydation.
Visiblement lors de sa fabrication, les armatures des sièges n'ont reçu aucune peinture, ni aucun traitement de surface. L'acier est donc à nu, et l'humidité, souvent présente dans un cabriolet bâché a fait son œuvre.
Pour déhousser les revêtements en cuir, il faut couper les agrafes “nez de porc”. Ces agrafes permettent de fixer et tendre le cuir sur l'armature et les mousses du siège. Il y a des agrafes en periphérie, mais aussi à des endroits stratégiques, pour que le tissus longe bien la forme de la mousse. Les agrafes se coupent sans problème avec un tenaille.
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Une fois que la recoloration est appliquée sur la partie avec les bourrelets, je refixe la housse sur le chassis.