Le réservoir de la Figaro est un réservoir en tôle, il est donc susceptible de rouiller de l'extérieur (sels de la routes, humidité, projection d'eau et de gravillon), et de l'intérieur (l'éthanol favorise l'absorption d'eau par l'essence et peut compromettre certains traitements de surface non compatibles, ainsi que certaines durites).
Hormis les habituelles vis grippées, le démontage du réservoir est simple.
Amis de l'exploration des grottes et de la spéléo, voici une jolie vidéo, (le haut est en bas, et le bas est le haut du reservoir). l'event a été démonté avant la video. /photos/reservoir/vid_20210222_224857936.mp4 Je fais faire un traitement de réservoir RESTOM.
|
La machine à laver est lancée, cycle dégraissage :
https://www.youtube.com/watch?v=rVQK4OcfpAI&feature=youtu.be
Après dérouillage (Restom PAC 2030) : https://www.youtube.com/watch?v=sk99aOd5lNg&feature=youtu.be
Après pose de la résine speciale (pas Carglass, mais Restom) :
Lors du démontage du réservoir, j'ai coupé la durite orange qui relie le réservoir à la goulotte de remplissage. Elle sert d'event pour éviter les reflux d'essence lors du remplissage. Je l'ai coupé car elle était très rigide, aussi pas envie d'exercer une forte contrainte sur les raccords en acier du réservoir et de la goulotte. Manque de chance, cette durite, en apparence simple, vaut la modique somme de 77€ chez Nissan France, et 49€ chez Amayama. J'ai donc remplacé la durite par une durite tressé d'essence en caoutchouc. Pas de bol, cette durite fait 12x18mm, et elle ne passe pas dans le trou prévue dans le chassis. Ce qu'il faut, c'est une bête durite polyamide comme on en trouve sur les systèmes pneumatiques industriels ou les freins de poids lourds, 11x14mm PA12. Le polyamide PA12 est résistant à la pression, à l'huile et aux carburants. Je n'ai pas trouvé de durite 11x14mm (sauf en rouleau de 25m), mais en me rendant dans le garage poids lourd non loin de chez moi, j'ai trouvé un mètre de 10x14. Avec une légère chauffe dans l'huile moteur chauffé à 120°C, le polyamide est assez souple pour se monter sur le raccord de 12mm. |
||