Le circuit de refroidissement de la Nissan Figaro est complexe. La pompe à eau est actionnée par la courroie de distribution (jusque là rien d'original). L'eau se repartie dans le bloc cylindre et la culasse, puis sort du moteur par la boite à eau, située à proximité de l'allumeur, mais aussi par le collecteur d'admission. Dans la boite à eau, le calorstat permet à l'eau de partir vers le radiateur, et une autre partie du flux est envoyé vers le collecteur d'admission, pour refroidir les gaz comprimé par le turbo, faute d'intercooler. Le circuit de refroidissement passe aussi par le corps du turbo. |
Le radiateur de refroidissement moteur est en laiton, il est en mauvais état, mais sans fuite. Les lamelle du faisceau sont fortement oxydée, avec des traces de vert de gris. Elles sont très fragile. L'intérieur du radiateur est rempli de boue et comporte de l'oxydation, probablement suite à un stockage prolongé, peut être avec un liquide bas de gamme, ou de l'eau. Il a fallut plusieurs rinçages du circuit sur la voiture pour que l'eau ressort claire et incolore. J'ai fais changer le faisceau chez un spécialiste des radiateurs. |
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Le circuit de refroidissement est un point essentiel pour une bonne santé du moteur de la Figaro. La fable surface de l'entrée d'air sur le capot fait que Nissan a équipé la Figaro du radiateur cuivre de la Micra normalement réservé pour les regions chaudes (la Micra de base à un classique radiateur alu/plastique).
Le circuit de refroidissement du MA10ET doit faire avec les 76cv du moteur, contrairement au classique MA10S qui sort entre 50 et 55cv suivant les version. Pour compliquer encore la tache, le circuit d'eau est également utilisé pour le refroidissement de la boite de vitesse.
Pour améliorer le refroidissement Nissan équipé la Figaro d'un calorstat 82°C au lieu du 88°C de la Micra. Avec le retour d'expérience, beaucoup conseillent de monter un calorstat 80°C de
J'ai aussi changé le Thermocontact double pour un qui équipe les BMW E30 et E36, c'est aussi un contacteur double, ce qui permet de gérer les deux vitesses, mais les seuils sont plus bas (Consigne1:80-75°c, consigne2:88-83°c). Le thermostat BMW est équipé d'un filetage M14x1.5, à comparer avec le NISSAN qui est un M16x1.5.