Bonne nouvelle le système de freinage de la Figaro est commun avec celui de la Micra K10.
Mauvaise nouvelle, la production de la Micra K10 s'est arrêtée en 1992, alors les fournisseurs de pièces autos n'ont plus beaucoup de stock, et les équipementiers ne vont pas reproduire de nouvelles pièces. Donc, comme le veut la loi du marché, les prix augmentent…
Petite fuite à l'arriere, malgré le cylindre récent.
Les disques sont pas loin de la côte d'usure (15mm neuf, 12mm usé)
une belle tartine de Nutella, ou de graisse au cuivre…. va falloir nettoyer.
La plupart des raccord sont grippés, la déconnexion des durites et des différents éléments n'est pas facile. Il faut laisser agir le dégrippant plusieurs jours avec des pulvérisations régulières.
Le maitre cylindre suinte et du liquide de frein attaque la peinture du Mastervac (Servo Frein). Le maitre cylindre est une pièce difficile à trouver (à prix normal)
A l'arrière la Figaro est équipée de 2 tambours de 180mm de diamètre. J'ai monté un kit Mâchoires + Cylindres de roue TRW. Ce n'est pas un kit prémonté, donc il y a quelques petites ruses à savoir pour ne pas se faire avoir.
Coté droit, le coté ou le cylindre était fuyard, il y a des mâchoires neuves. Problème, il s'agit de deux mâchoires arrières (coté manette du cable de frein à main).
Avec un kit mâchoires non pré-monté, il faut faire attend au sens. Ici c'est à envers
Nettoyage des pièces qui seront reprise, application de graisse au cuivre haute température sur la commande de rattrapage de l'usure.
Montage du levier sur la mâchoire
Cette fois, c'est dans le bon sens. La garniture n'est pas collée au même endroit sur la mâchoire arrière et la mâchoire avant
Une fois remonté avec le cylindre de roue
Le mastervac (servo frein) est fonctionnel (et c'est tant mieux). Il est fabriqué par JKC sous licence Bendix.
Il est possible d'ouvrir le mastervac, mais après avoir contacté des sociétés spécialisés, Il n'est pas certains que les joints soient trouvables et tout demontage peut les détériorer de façon importante. Aussi je vais m'abstenir de toute tentative d'ouverture.
Suite à un fuite du maître cylindre, Il y a de l'oxydation.
Les residus de liquide de frein cristalisé. Cela ce nettoie bien avec de l'alcool à bruler.
En cours de nettoyage
Après application d'une couche de Ferrose.
Nouveau maitre cylindre, l'ancien fuyait sur le servofrein
Le régulateur gère la pression dans le circuit de freinage et sa répartition entre l'avant et l'arrière.
Il est situé dans le compartiment moteur, sur le coté gauche, en dessous de la bouteille déshydratante de la climatisation.
les conduite de frein ont reçu un vernis anticorrosion de protection
C'est sale, mais globalement en bon état. L'étrier n'est pas grippé.
Le cache poussière est légèrement déchiré.
Le piston est en bon état, un simple changement de joints et de caches poussières suffira.
Opération Tuning, peinture des étriers en doré… après degraissage, brossage, nettoyage. Peinture VHT Caliper Paint, à passer au four 1h à 100°C une fois sèche.
Les étriers sont marqués R et L, pour droite ou gauche, en Anglais, même pas en Japonais. Ils sont fabriqués par TOKICO et possédent un logo NISSAN.
Remplacement des joints et caches possières.
Le nouveau joint en place, lubrifié au liquide de frein.
L'ensemble des pièces.
Dans le logement des colonettes il y a un congé à remplir de graisse au cuivre avant remontage de l'axe.
Un étrier prèt au service.
Nouvelles glissières pour les plaquettes
Légère couche de graisse au cuivre derrière le disque dégraissé, pour eviter que l'oxydation ne soude le disque au moyeu.
Le disque, maintenu temporairement avec deux ecrous de roues, les plaquettes avec leur tôles anti bruit et et les nouvelles glissières.
L'ensemble remonté, les deux vis de fixation des colonettes (4,5daN.m) et le banjo (1,7daN.m). Nouvelle durite de frein et nouvelles agrafes,