La corrosion est un des points faibles des Figaro. principalement au niveau des ailes arrières, longerons, de la baie de toit ouvrant et du coffre… Bref partout ou il y a du métal.
Heureusement la vidéo ci dessous n'est pas ma Figaro…. ça fait peur.
https://www.youtube.com/watch?v=63j7MqSLm7g
Pour ne jamais en arriver là, je vais appliquer un traitement préventif, que j'espère fiable et durable.
Solutions
Points forts
Points faibles
Brossage, suppression de la rouille non adhérente
2 couches de Rustol Owatrol
Peinture antirouille (solvant) ou Hammerite
Facilité de mise en œuvre dans un cadre non professionnel
Produits facile à se procurer
Rustol long à sécher, parfois très long
Ne pas pas être recouvert avec des peintures habituellement utilisées en carrosserie.
Dérouillage chimique (acide phosphorique)
primaire antirouille (en base aqueuse ?)
peinture carrosserie (brillant direct ?)
Pour éviter le retour de la rouille, mieux vaut en enlever le plus possible
produits compatible avec des réparations effectuer en carrosserie pro
méthode plus difficile à mettre en œuvre “à la maison”
coût si passage par un carrossier pro
Brossage, suppression de la rouille non adhérente
Application de Ferose
Apprêt antirouille
peinture
Galvanisation à froid type industrielle / Marine :
Castrol Rustilo Coat ZN (O'kote ZN)
Rust-Oleum 1085
RUST-ANODE PRIMER®
haute teneur en zinc pur, masse volumique 2,6 à 3
couche de protection sacrificielle
compatibilité ancienne peinture et bitume existant ??
Brossage, suppression de la rouille non adhérente
application de Ferose sur les traces de rouille
JOTAMASTIC 87 (pinceau)
Facilité de mise en œuvre dans un cadre non professionnel
Produits facile à se procurer (En bord de mer !)
Très haute resistance anticorrosion (Prévue pour les coques de bateaux acier)
Solution peu couteuse
Peinture deux composants à préparer avant utilisation (temps d'utilisation 2h)
Application de graisse type TimeMax dans les corps creux
application complexe (nécessité de chauffer le produit à 100°)
Application de cire soubassement TimeMax UBS Strong N°1
application complexe (nécessité de chauffer le produit vers 40/50°)
Cache la réapparition de la rouille ?
Peinture TimeMax BODY (en antigravillon)
Plusieurs solution existent, chacune possède ses points forts et ses inconvénients
Le démontage des ailes et pièces de carrosserie amovible se passe sans trop de problème, si ce n'est un collage des baguettes et accessoires à la colle à pare brise. C'est plus rapide pour le gougnafier qui a remonté, mais c'est pénible pour celui qui passe après.
La plaquette d'habillage sous le pare brise est un peu oxydée, il faudra reprendre cela. La grille est collée à la fameuse colle à pare brise….
La colle à pare brise pour tenir les baguettes chromées
coté gauche, c'est un peu chiffonné. pas génial.
Dans les longerons avants c'est pas trop moche.
c'est plutôt pas mal
l'arriere est le point faible des Figaros, la rouille s'installe partout.
Un peu de rouille sur les angles
Le Jotamastic est une gamme d'apprêt epoxy 2 composants anticorrosion. Cet gamme de produit est prévue pour un usage maritime, pour les parties emmargées, ou immergées des navires aciers
4.5L de Jotamastic 90
Le pouvoir couvrant de cette peinture marine est impressionnant.
Une fois le faisceau électrique enlevé. Prêt à être dégraisser, nettoyer, brosser.
C'est propre, deux couches de peinture epoxy au pinceau. de près, les marques de pinceau sont visibles.
Les pads insonorisant en bitumes ne sont un support compatible avec l'epoxy du Jotamastic.
Les pads bitumineux sont scellés avec du Blacktune Comus (à base de Brai de Pétrole).
Sous le réservoir, un peu de fleur de rouille
Rien de grave, mais ce n'est pas autant qu'il faut que cela progresse.
Après brossage et traitement des zones oxydées au Ferose (chevauchement de tôles)
La partie arriere est plu oxydée, c'est un des point faible de la Figaro, avec les ailes arrières.
Operation Spéléo dans les grottes de Figaro
Après une couche de Jotamastic au pistolet (buse de 2.0)
Après une seconde couche au pinceau.
Pose de Mastic Restom anticorrosion. C'est un mastic polyuréthane qui peut etre peint.
Il y a une belle zone qui retient la boue entre l'encrage du bras oscillant et le bas de caisse. Après un bon brossage, et nettoyage, j'ai passé une couche de Jotamastic.
Après pose d'une épaisse couche de mastic polyuréthane pour empêcher l'accumulation de boue et d'humidité. Après polymérisation, une seconde couche de peinture sera appliquée.
Avant de procéder à la peinture du soubassement avant il faut retirer quelques accessoires pour avoir accès aux longerons. Le faisceau électrique est enlevé.
y'a de la place, il ne reste plus que la clim et son circuit.
Un excellent nettoyant dégraissant, parfait pour enlever les traces d'huile dans le compartiment moteur, Produit à base aqueuse.
Lors de la sortie de l'ensemble moteur-boite, faire bien attention au deux conduites du radiateur de chauffage (deux tuyaux en plastique)
La graisse anticorrosion TimeMax 1500, c'est de la graisse, donc c'est très pâteux.
Pour pouvoir pulvériser la graisse, je la fais fondre au bain marie. J'utilise de l'huile moteur pour le bain marie, cela permet de chauffer au delà de 100°C et cela évite de charger la graisse en humidité.
la graisse est à 105°C.
Le pistolet de protection est équipé d'une longue conduite pour aller dans les longerons, pour évite que la graisse ne bouche la conduite, je la maintient chaude avec un sèche cheveux au bout des tubes. Ca marche bien
Avant
Après