Le rôle du turbo timer est d'augmenter la durée de vie de votre turbo. Lorsque l'huile est portée à trop haute température, elle a tendance à brûler en formant des déchets solides (petits cristaux) : c'est que l'on appelle la cokéfaction de l'huile. Cette cokéfaction a lieu lorsque la circulation d'huile s'arrête dans un turbo trop chaud, s'il n'a pas été refroidit au préalable, en coupant le contact juste après avoir "tiré dedans" par exemple.
C'est pour limiter le phénomène de cokéfaction que les turbo timers ont été inventés. Ils permettent de laisser le moteur tourner au ralenti quelques minutes, lorsque le contact est coupé et que la clé est retirée. Grâce à cela, l'huile continue de circuler dans le turbo, lui permettant de refroidir et d'éviter ainsi la cokéfaction.
![]() |
![]() |
Voici la notice en PDF : /photos/notice_hks_turbo_timer.pdf
Le branchement est simple, le fil gris se connecté à la cosse du frein à main. Pour que le turbo timer soit opérationnel, il faut serrer le frein à main.
Un petit defaut sur la Figaro, et les Nissan boite auto équipé d'un Shift Lock. tant que le moteur tourne, on ne peut pas enlever la clé, même si le levier de vitesse est sur ‘P’.