Les pièces de rechange pour une Nissan Figaro ont la réputations d'être facilement disponible (cet argument est souvent énoncé par les vendeurs de véhicules, via les annonces). C'est malheureusement assez inexact. En effet, même si la Figaro est basé sur la Nissan Micra K10 (produite de 1982 à 1992, en de multiples versions) semble un point rassurant, il faut se rendre compte que la production a cessé depuis 30 ans. Par ailleurs, dans les années 80, les véhicules japonais étaient soumis à des quotas d'importations en France (3% du marché, pour l'ensemble des marques et des modèles). Le faible nombre de Nissan Micra K10 circulant en France et en Europe dans les années 80 n'a pas motivé les équipementiers (Bosch, Valéo, etc…) a produire un grand choix de pièces de rechange. Le peu de pièces de rechange disponible est depuis longtemps épuisé, ou détruit (les stocks coutent chers).
Mais en plus, la Figaro comporte beaucoup de pièces qui lui sont, soient spécifiques, soient limitées au marché japonais :
- carrosserie, intérieur, tableau de bord, etc….. sont spécifiques
- moteur, turbo, radiateur, injection sont uniquement utilisé sur le marché japonais (moteur MA10ET vendu uniquement au japon)
Les concessionnaires Nissan ont uniquement accès aux pièces du catalogue Europe et non Japon.
Voici par exemple, ce qui propose Oscaro, ce 7 novembre 2021 comme choix de maître cylindre de frein :
Voici les produits et leurs références que j'ai utilisé pour la réfection de ma Figaro.
Pièce | Fournisseur | Description |
Amortisseurs arrières | DGJAUTO | kit Norauto pour Micra K10 (fabriquant Sachs) |
Filtre à huile | DGJAUTO | OC139 |
Vérin de coffre | OSCARO | MONROE ML 6009 |
à suivre